Dans un communiqué lu sur les antennes de la télévision national, l’agent judiciaire de l’Etat a cité 4 des 75 responsables cités dans des dossiers de détournement de deniers publics. Selon Me Mohamed Sampil, ces quatre responsables ont été incapables de fourniture des explications convaincantes sur les dépenses effectuées. Et parmi ces quatre se trouve le président de la Haute Autorité de la Communication accusé de détournement de 47.630.000 GNF.
En réaction, ce dernier à travers une déclaration partagée aux responsables des médias dont nous détenons copie, a exprimé toute sa surprise avant de se dire prêt à répondre devant les juridictions compétentes.
Dans cette déclaration, le président de la HAC commence par exprimer toute sa surprise d’entendre son nom dans un dossier de détournement des fonds publics. « J’ai été surpris d’apprendre hier à la télévision nationale que je suis accusé de détournement de fonds publics de l’Etat, après le 5 septembre 2021. »
Toutefois, Boubacar Yacine Diallo dit reconnaitre être entré en contact avec l’agent judiciaire de l’Etat : « L’agent judiciaire de l’Etat a effectivement pris contact avec moi afin que je justifie un montant de 47.630.000 GNF. Je me suis rendu personnellement à son Agence et j’ai fourni tous les documents sollicités. Le montant dont il est question a servi à couvrir des besoins immédiats de la HAC entre le 29 septembre et le 19 octobre 2021. »
Devant donc cette situation inconfortable et qui risque de nuire à sa réputation, le sieur Diallo se dit disposé à répondre à toutes les questions devant la justice ; « Je défends les dépenses effectuées et je suis disposé à répondre à la justice. »
Désormais, les regards des guinéens sont braqués vers la Cour de répression des infractions économiques et financières afin connaitre les dessous de ces dossiers de détournement.
Voici l’intégralité de cette déclaration.
DECLARATION
» J’ai été surpris d’apprendre hier à la télévision nationale que je suis accusé de détournement de fonds publics de l’Etat, après le 5 septembre 2021. L’agent judiciaire de l’Etat a effectivement pris contact avec moi afin que je justifie un montant de 47.630.000 GNF. Je me suis rendu personnellement à son Agence et j’ai fourni tous les documents sollicités. Le montant dont il est question a servi à couvrir des besoins immédiats de la HAC entre le 29 septembre et le 19 octobre 2021. Je trouve qu’il n’est pas élégant d’apprendre à la télévision nationale que l’on fait l’objet d’une accusation de cette nature. Je défends les dépenses effectuées et je suis disposé à répondre à la justice. »
Boubacar Yacine Diallo