Baguette de pain : les boulangers s’engagent à maintenir le prix pour une période de trois mois.

152

L’Union nationale professionnelle des boulangers et pâtissiers de Guinée et la Coopération nationale des boulangers et pâtissiers de Guinée étaient face à la presse ce jeudi 04 mars à Conakry. Objectif ; informer l’opinion nationale de la décision prise autour du prix de la baguette de pain. A la suite des échanges fructueux, les boulangers ont décidé de maintenir les prix pour une période de trois mois.

 

Cette décision fait suite au protocole d’accord signé le 01 mars 2021 relative à la fixation du prix de la farine et de la baguette de pain entre l’Etat guinéen à travers le ministère de l’industrie et des petites et moyennes entreprises et le ministère du commerce.

 

« L’Etat guinéen s’engage à accompagner les boulangers à travers leurs structures pour l’acquisition des pétrins modernes en vue de semi moderniser les boulangeries. Ensuite, la facilitation du transport de bois de chauffe pour la région spéciale de Conakry et la facilitation du transport de la farine pour les régions de l’intérieur du pays. Du côté des moulins, les industrielles s’engagent que le prix du sac de la farine de 50 kg ne dépasse pas 300 000 gnf pour une période de trois mois. Vue toutes ces mesures, nous les boulangers s’engagent aussi au maintien du prix de pain à 4000 gnf la baguette double de 500 g à la boutique et 2000 fg la baguette simple de 250 g à la boutique. Ceci, tant que le prix du sac de la farine de 50 kg est vendu à 300 000 gnf sur l’ensemble du territoire national pour une période moratoire de trois mois, » a expliqué Mamadou Adama Diallo président de la CONABPAG

Fodé BAYO

Leave A Reply

Your email address will not be published.