Urgent-Grève prolongée du SLECG : Les élèves dans la rue pour protester !

148

Alors qu’on pensait que la grève déclenchée depuis le 09 janvier par le syndicat libre des enseignants et chercheurs de Guinée était dans sa phase terminale, certains élèves sont sortis ce lundi, 20 janvier pour exiger le retour des enseignants en classe en cette 12e journée de la grève.

 

Il s’agit des élèves du lycée Matam dans la commune du même nom, de l’école primaire de Enta nord dans la commune de Matoto, de l’école primaire de Matoto et de l’école publique située sur la T6. Ces élèves en nombre exigent le retour dans les classes de leurs maitres et professeurs.

 

Très en colère, ils ont tenté de barricader la route par endroit et ont jeté des pierres en désordre sur la route avec pour slogan ’’nous ne voulons pas vivre les mêmes réalités en 2019 lors des examens nationaux’’. ‘’ Nous voulons nos maitres en classe’’, ‘’ trop, c’est trop’’, ‘’ à bas le ministre de l’éducation nationale’’.

 

Des mouvements de contestation rapidement maitrisés par les services de maintien d’ordre sans pour autant faire usage des moyens disproportionnés ou excessifs.

 

Cependant, le syndicat concerné par cette grève jure sur le code du travail de ne jamais reprendre les cours encore moins les discutions sans la libération de leurs camarades syndicalistes en conflit avec la loi dont les sorts seront fixés ce mardi, 21 janvier au tribunal de première instance de Mafanco.

 

A.C

Leave A Reply

Your email address will not be published.